Souvent confondues, l’épilation au laser et l'épilation à la lumière pulsée sont deux techniques d'épilation bien différentes, tant sur la sécurité que sur l'efficacité. En effet, les lasers sont des machines puissantes délivrant une lumière monochromatique (d'une seule couleur) donc parfaitement sélective et précise. Cette lumière spécifique est porteuse d'une énergie importante qui, au contact de la mélanine, va se transformer en chaleur et éliminer le poil de façon durable. Cet acte en fait une technique très encadrée ayant fait l'objet de très nombreuses études d'efficacité et de sécurité. Celui-ci est pratiqué par des équipes de spécialistes afin de vous vous garantir une épilation définitive, sûre et efficace de vos poils disgracieux.
Les lampes flash utilisées par les esthéticiennes dans l'épilation à la lumière pulsée délivrent une lumière moins sélective moins puissante et plus aléatoire. L'énergie délivrée est moins importante et moins spécifique qu'avec le laser . Les résultats sont donc très souvent moins efficaces et décevants. L’ensemble des études scientifiques publiées par les chercheurs démontre largement la supériorité du laser face à la lumière pulsée en terme de sécurité et d’efficacité. C'est pourquoi notre centre Epilia Bruxelles n'utilise pas la lumière pulsée mais de vrais lasers. Dans notre centre d'épilation définitive au laser Epilia à Bruxelles, vous bénéficiez d'un plateau technique de dernière génération. Nos équipes pratiquent de manière exclusive l'épilation au laser. Elles ont suivi les formations nécessaires afin de vous garantir une épilation définitive au laser dans les meilleures conditions de sécurité et d'hygiène.A ce jour la technologie laser permet d'éliminer la majorité des poils. Votre centre laser Epilia à Bruxelles possede le laser Alexandrite de dernière génération pour l’épilation définitive. Le cycle de vie du poil comporte trois phases et le laser n'est efficace que lors d’une de ces phases : la phase anagène (phase de croissance du poil).
Le nombre de séances d’épilation laser peut varier en fonction de différents facteurs :
– L'âge : en règle générale le nombre de séances nécessaires se réduisent avec l'âge.– Le phototype : le nombre de séances à prévoir est plus importants sur les peaux mates.
– La zone traitée : le visage nécessite généralement plus de séances.
– Les dérèglements hormonaux : ils nécessitent plus de séances.
Selon les patients il peut être envisagé de faire une séance de laser d'entretien annuel pour maintenir un résultat optimal. Mais cela n’est pas systématique. Lors de votre premier rendez-vous notre équipe du centre laser Epilia à Bruxelles vous remettra un devis signé en main propre détaillant le protocole laser et le forfait le plus adapté à votre demande.
L'épilation au laser peut, selon les individus et les zones traitées, être un peu douloureuse mais cela reste très supportable. Cette légère douleur peut s'apparenter à celle que l'on ressent lors d'une épilation classique à la cire voire à la douleur que provoquerait le claquement d’un petit élastique sur la peau.
Les parties les plus sensibles restent la lèvre supérieure ainsi que le maillot. Votre centre d'épilation laser à Bruxelles dispose d'une machine de dernière génération permettant le refroidissement cutané de la zone traitée (effet anesthésiant). Ainsi l'épilation sera plus tolérable lors de votre séance.
Les résultats de l'épilation au laser sont impressionnants. Malgré tout, cette technique, bien que reconnue comme étant LA PLUS performante, ne permet pas une élimination totale de la pilosité. À la fin du traitement la majorité des poils ne repousseront plus. Les poils restants seront des poils fins, clairs et parsemés.
Enfin il faut savoir que l'épilation au laser ne peut empêcher une éventuelle repousse des poils liée à des changements hormonaux (ménopause, dérèglement hormonal…)
Ces dernières années, l'épilation définitive au laser s'est largement démocratisée. Elle reste néanmoins un acte qui doit être pratiqué par des spécialistes. Notre équipe du centre Epilia à Bruxelles vous apporte son expertise ainsi que des recommandations qu'il est indispensable de suivre pour le bon déroulement de vos séances d'épilation définitive au laser.
Voici la liste des précautions à prendre :
AVANT LA SÉANCE
– Vous devez être totalement débronzé(e). Le risque d'un bronzage résiduel peut provoquer l'apparition de tâches de décoloration de la peau, généralement réversibles, mais pouvant persister de quelques semaines à quelques mois.
– Tout au long de la période pendant laquelle vous ferez vos séances d'épilation, vous ne devez pas prendre le soleil, faire des U.V, appliquer de l'autobronzant ou prendre des médicaments à base de carotène.
– Lors de la première consultation avec votre assistante lasériste, il est impératif que vous l'informiez d'un éventuel traitement médical en cours. En effet, certains médicaments peuvent être photo sensibilisants. Notre équipe du centre Epilia Bruxelles adaptera, le cas échéant, votre prise en charge lors de la séance.
– Les poils de la zone sur laquelle vous souhaitez faire une épilation laser ne doivent être ni décolorés, ni épilés à la cire mais seulement rasés 24 à 48 heures avant la séance. Exception concernant le visage des femmes qu'il ne faut jamais raser.
– Le jour de votre séance d'épilation laser n’appliquez aucune crème, parfum, déodorant sur la zone à traiter.
PENDANT LA SÉANCE
– Si la zone d’épilation laser se situe sur le visage, démaquillez-vous soigneusement.
– Vous devez porter des lunettes protectrices lors de votre séance d'épilation définitive. Celles-ci vous seront fournies par notre équipe du centre Epilia Bruxelles pour la durée de la séance.
– Immédiatement après la séance, des rougeurs et œdème peuvent apparaître. Ceux-ci peuvent persister quelques heures. Ces réactions sont normales et témoignent de l'efficacité de votre séance d'épilation définitive.
– Une crème hydratante apaisante sera mise à votre disposition afin de l'appliquer localement sur les zones traitées par l'épilation laser. Cette application est à renouveler pendant quelques jours.
– Nos équipes vous demanderont de ne pas exposer la zone traitée au soleil pendant plusieurs jours.
– La chute des poils ne se fera qu’après 10 à 15 jours après la séance. Il faut donc être patient !
Nos équipes de spécialistes de l’épilation définitive au laser vous recommandent un délai d’environ 4 à 6 semaines entre deux séances d’épilation (en fonction des zones). Au fil des séances et en fonction de l’état d’avancement du traitement, ce délai est allongé. Le respect du protocole est essentiel afin d’optimiser les résultats.
Les contre-indications sont limitées mais se doivent d’ être respectées pour un traitement au laser efficace en toute sécurité:
– Aucun traitement sur une femme enceinte ne peut être envisagé.
– Pas d'épilation laser sur une peau bronzée. Le soleil, les cabines à UV ainsi que les autobronzant stimulent la production de mélanine qui vient se concentrer dans la peau. Une partie de l'énergie du faisceau délivrée par le laser étant absorbée par cette mélanine, il existe un risque de brûlures cutanées. Notre équipe vous conseille donc d'éviter de bronzer au moins 1 mois avant la séance d'épilation définitive. Ce conseil vaut pour tous les phototypes de peau.
– Certains médicaments photo sensibilisants rendent la peau très sensible à la lumière et donc aux lasers. Certains traitements peuvent obliger nos équipes à décaler la séance d’épilation. Il convient donc d'informer votre assistante lasériste si vous prenez un traitement médicamenteux afin qu'elle effectue les vérifications nécessaires.
– Certains traitements hormonaux peuvent également rendre l'épilation définitive au laser inefficace.
– Aucun traitement ne peut être effectué sur des infections dermatologiques, tumeurs cutanées ou photo dermatoses.
EPILIA : VOTRE NOUVELLE VIE DEMARRE AUJOURD'HUI !
Bénéficiez dès aujourd'hui d'une épilation définitive au laser dans votre centre Epilia.